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Décoration de votre bureau : Un vrai must-have aujourd’hui

Pour se différencier et attirer les talents, les entreprises n’hésitent plus à jouer la carte de l’originalité. Les bureaux sont pensés pour interpeller, communiquer, engager et fédérer autour d’une histoire et des valeurs. Une tendance plus que jamais d’actualité… Et Lettershop a forcément son coup à jouer sur la conception des logos enseignes d’intérieur.

Airbnb peut convertir des salles de réunion en salles de réunion, tandis que Coca-Cola utilise le célèbre éclairage de bouteilles en verre … de plus en plus de bureaux racontent des histoires. Le principe de l’image de marque des bureaux, ou l’art d’aménager les bureaux pour mieux refléter l’identité et la culture de l’entreprise, devient progressivement populaire. L’entreprise a bien compris que la conception du bureau peut être un facteur de participation, d’attractivité et même d’appartenance … “ Bien fait, l’expression de la marque de l’entreprise est un levier très puissant. Communiquer efficacement la valeur et la mission de ce dernier “a confirmé Philippe Paré, Directeur général de Gensler France. Du coup, il n’y a rien. Tout est bien pensé jusqu’à ce que les moindres détails puissent être remis en question et communiqués. Parce que pour le rendre efficace, il faut La méthode doit être globale.

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«Si la couleur et la gamme de la marque sont bleues, il ne suffit pas de mettre un ou deux fauteuils bleus pour que les gens sachent instantanément avec qui ils sont. C’est plus compliqué et subtil que ça!», Directeur Adjoint du Conseil de Saguez & Partners Pierre -Olivier Pigeot prévient. La marque de bureau réside dans une collection de petites choses qui peuvent être rassemblées pour créer un univers de façon autonome. Cela commence avant même que vous franchissiez la porte! “Avant même de parler de style, le point de départ reste le choix des bâtiments et de l’architecture. Selon Pierre-Olivier Pigeot, cela explique pleinement qui vous êtes.

La localisation et l’architecture du site peuvent déjà être utilisées comme vecteur de communication et incarnation de la marque. «Par exemple, le nouveau siège social de Nature & Découvertes à Versailles est entièrement conçu dans le respect du bois et conforme aux principes écologiques. Par exemple, dit-il, cela leur a permis de transmettre leurs convictions sur le développement durable et la nature de l’extérieur.

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Une vraie réflexion à mener sur la décoration de vos bureaux

Afin d’initier une véritable stratégie de marque bureautique, il est nécessaire de réfléchir sur la marque, son code, son histoire et sa valeur. “Pour mieux comprendre la culture de l’entreprise, c’est amusant de parler à quelques personnes. Cela peut être une équipe de projet composée d’employés qui travaillent dans l’entreprise depuis longtemps, mais il y a aussi des personnes de différents niveaux qui viennent travailler dans l’entreprise … », Quentin Audrain a déclaré avoir fondé la start-up de studio de design et de décoration de bureau pour Yemanja. Il a poursuivi: “Comprendre et analyser est une tâche difficile. Vous devez savoir choisir avec soin, fouiller dans les détails, capturer le contenu non dit, je plaisante …”

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Ensuite, traduisez-les avec du texte, des images et des objets pour créer un univers spécifique à l’entreprise. Nicolas Paugam, président et co-fondateur d’Artdesk, a ajouté: «Cette démarche est basée sur la repenser les activités clients, l’espace et l’utilisation des outils, tout en tenant compte de la réglementation, de la sécurité et de la santé. le passé. “Ce qui est intéressant dans la création d’une marque, c’est de commencer par la tradition. Nous connaissons le présent et l’avenir que nous apprenons chaque jour, mais il me semble important de savoir d’où nous venons.

Il existe des concepts de pédagogie et de communication. Cela forme une culture de travail et une culture d’entreprise, qui seront toujours bénéfiques, en particulier pour les recrues. Autre avantage du pari sur l’héritage: la durabilité.

Une nouvelle expérience pour vos employés et visiteurs

Meubles, papiers peints, autocollants de vitrines, enseignes, décorations … autant d’éléments peuvent donner vie à tout l’univers et donner de la personnalité à l’ensemble. On habille les murs, on couvre le sol, on active le plafond … tous les supports sont faciles à tenir! le but ? Donnez vie à un lieu. PhilippeParé a déclaré: “Vous créez un univers au même titre qu’un projet d’hôtel ou de commerce.” Il s’agit de créer une atmosphère, de créer une atmosphère qui s’inspire des valeurs de l’entreprise. Par exemple, dans le bureau d’Etsy à New York, l’artisanat et les choses à faire soi-même peuvent être vus partout.

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Le PDG de Gensler a déclaré: «Pour eux, la mise en scène de l’espace met l’accent sur le développement durable est très important.» Grâce à des touches subtiles ou à l’apparence générale, chacun peut décider en fonction de ses propres goûts et affinités particulières. Cependant, Nicolas Paugam a déclaré: «L’important est de traiter un sujet dans son intégralité et de porter une attention particulière au toucher et au rappel dans divers endroits. Que ce soit dans un espace ouvert, en buvant un café dans un café ou sur une place de village. collègues, tous les employés doivent se sentir bien. «

Mais cela ne se limite pas aux éléments décoratifs. Vous devez considérer l’expérience. Philippe Paré a souligné: «La qualité des comportements et des interactions permises ou impliquées par l’environnement est comme une révélation de la valeur de l’entreprise.» En interne, cela se traduit par une manière d’accueil des collaborateurs et des visiteurs, c’est-à-dire une manière de se déplacer dans le bâtiment. . “Un hôte ou une hôtesse peut-il voler? La réception sera-t-elle très numérique comme Microsoft, avec des fonctions d’autocontrôle et une technologie très avancée? Ou, au contraire, plus proche des humains, avec le concept de proximité?”, S’interroge Pierre-Olivier Dans tous les cas, tout l’environnement de travail doit être utilisé comme source d’expérience et comme reflet de l’entreprise.

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Et après ? 

Car c’est cette expérience qui donnera envie ou non aux salariés de travailler. Ce problème devient particulièrement important lorsque les bureaux distants sont sur le point de se généraliser. Pierre-Olivier Pigeot a annoncé: “Le bureau va faire face à une crise économique, au défi du numérique … demain sera plus attractif qu’hier.” PhilippeParé a ajouté: “Il va falloir renforcer la communication avec les marques employeurs pour que les salariés puissent réellement et s’intégrer très rapidement dans le monde de l’entreprise.

 

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Si les bureaux réduiront certainement l’utilisation de l’espace dans les mois et années à venir, ils peuvent être compensés par un statut plus élevé et une meilleure incarnation de l’entreprise pour attirer les employés. «L’objectif très évident est de se différencier de la concurrence et de devenir plus compétitif. Tout cela s’accélérera et nous fera repenser la dimension de la collaboration et du sentiment d’appartenance. Je pense que nous allons restaurer nos valeurs et notre sens profond de le lieu de rencontre. Cordialement », analysa Nicolas Paugam. Un lieu qui reflète plus que jamais le charme de la marque.

Merci à Workplace magazine cet excellent site pour l’inspiration de cet article

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