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Photo d’équipe : quelles sont vos obligations légales ?

Règle générale: “Droits d’image”

Dans de nombreuses situations différentes, il est utile en tant qu’entreprise d’utiliser les photos de ses employés pour communiquer. Juridiquement parlant, nous parlons de «droits à l’image». Le nœud du problème est qu’en principe, vous devez demander la permission avant de prendre une photo ou une vidéo de quelqu’un. Si vous souhaitez par la suite utiliser ces photos ou vidéos (par exemple, sur Internet ou dans les journaux), vous devez obtenir à nouveau leur autorisation. Le droit de créer une image n’implique pas automatiquement le droit d’utiliser l’image. Cette autorisation doit être demandée séparément.

 

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Photos au travail

Pour les images prises dans un environnement fermé (par exemple, dans une activité de groupe au travail), la distinction est faite selon que l’image est nette ou non. L’image focalisée est une image dans laquelle une ou plusieurs personnes ont été clairement vues ou posées. Pour les images non ciblées, ce sont des images plus émotionnelles ou des images de personnes tombées sur elles-mêmes sans se concentrer sur une ou plusieurs personnes elles-mêmes.

En ce qui concerne l’image cible, le consentement préalable du personnel concerné est requis avant de prendre et d’utiliser la photo. Il a le droit de savoir comment l’image sera diffusée (en interne ou en externe, sur Internet ou via l’Intranet, dans les journaux, brochures, etc.) et les raisons de la prise des photos. Elle doit également être informée du droit de connaître, d’accéder et de s’opposer aux images prises.

Pour les images non ciblées, aucune autorisation n’est requise et il suffit d’informer le personnel concerné du but de la prise de photo, du but et de la méthode de publication. Les participants peuvent s’attendre à prendre des photos non ciblées (prises de vue émotionnelles d’événements ou photos de groupe). Cependant, lorsque ces images non cibles sont utilisées pour promouvoir des œuvres, elles n’appartiennent plus à la plage normale attendue. Si la personne concernée est affichée de manière identifiable, une autorisation pour son usage spécifique doit être demandée.

Exemple 2: vous organisez une fête d’entreprise et souhaitez partager des photos sur Facebook? C’est tout à fait possible, mais vous devez d’abord demander l’autorisation de la personne directement ciblée sur la photo. Il convient également de noter que lorsque l’utilisation de l’image est nécessaire à l’organisation de l’œuvre, cette autorisation n’est pas requise. Le meilleur exemple est de publier des photos d’employés sous la forme de «face book» sur l’intranet, ou de créer des cartes d’identité.

 

Modèle d’autorisation d’exploitation du droit à l’image d’une personne

Je soussigné <Nom > <Prénom>,

Demeurant à <Adresse + Code postal + Ville>,

Né (e) le : <Date de naissance> à <Ville>,

Nationalité : <Nationalité>,

Agissant en mon nom personnel.

Autorise / Autorisons le <Nom du photographe>, ses agents, ayants droit, ainsi que son client, la société <Nom de la société> à reproduire et exploiter mon image fixée dans le cadre de photographies pour la prestation de la promotion et la communication du <Nom de l’évènement> à <Nom de la ville>.

Qui a lieu les <Dates > à <Ville>.

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