Revenir à toutes les news

Quelques inspirations 30 octobre 2017, 11h41

Logo : la lettre en relief débarque le dessin sophistiqué

nouvelle tendance des enseignes

Décidément, le Less is More ne faiblit pas ! En 2018 encore, les graphistes devraient aller encore plus loin dans la police sobre, le dessin à la main et la couleur chatoyante. Les pochoirs et la bombe de peinture ne seront toujours pas de sortie. Côté corporate, les lettres en relief continueront leur incursion dans les bureaux pour affirmer l’identité visuelle et ancrer davantage les visiteurs dans l’univers de l’entreprise.

Le dessin laisse place à la lettre en relief dans un souci d’universalité

Le logo en toutes lettres prend progressivement la place des dessins élaborés et autres créations visuellement sophistiquées. Cette tendance, loin d’être éphémère, a eu raison de logos pourtant profondément ancrés dans l’inconscient collectif. Mastercard et Airbnb ont par exemple revu leurs identités visuelles respectives pour se délester des détails superflus. Résultat : des créations simples, épurées et légères. Même son de cloche du côté de The Athens Recorder qui a fait dans un minimalisme très aéré. Cette course au logo le plus épuré s’accompagne d’un regain d’intérêt pour le postulat d’un certain Paul Rand, célèbre graphiste américain décédé en 1996. Pour Rand, inutile de mettre un « E » en entier pour se faire comprendre. Ce parti pris que l’on appelle « Soustraction graphique » est parfaitement illustré par les logos des marques Risca Faca, Experimental Jetset ou encore Pentagram qui « tranchent » les lettres sans altérer la lisibilité. Le dessin laisse place à la (belle) lettre en relief dans un souci évident d’universalité.

L’enseigne en lettre en relief pour rappeler l’identité visuelle

Avec le boom du concept de « l’entreprise étendue » qui enrôle des freelances, s’organise en pizza teams et se soucie du bien-être au travail, le local devient chaleureux, accueillant et stimulant. Les murs sont recouverts de tableaux pop et d’artefacts colorés, et les rappels de l’identité visuelle se multiplient. La star du moment reste le logo d’enseigne en lettres en relief que l’on accroche au mur et que l’on pose sur les étagères avec fausse négligence. L’épuration du 2D laisse place au souci du détail du logo 3D et de ses matériaux.

Vous aussi, commandez en ligne votre logo d’enseigne en lettre en relief et affirmez votre identité visuelle !