Livraison sur toute l’Europe. Livraison 🚚 gratuite en France !
Livraison sur toute l’Europe. Livraison 🚚 gratuite en France !
Livraison sur toute l’Europe. Livraison 🚚 gratuite en France !

Le branding des espaces de coworking avec Bureaux & Co

Les espaces de coworking ont le vent en poupe. Et dans ce paysage, Bureaux and Co a été un grand acteur de ce changement profond. Les espaces de bureaux partagés B&C poussent comme des champignons au quatre coins de la France avec systématiquement une identité  adaptée, renforcée évidemment par des lettrages fabriqués par Lettershop. Son fondateur Nordine vous dévoile sa méthode de travail et les raisons qui le poussent à travailler minutieusement les brandings de ses espaces de Coworking !

Salut Nordine. Chez Lettershop, ton nom commence à résonner auprès des équipes. Faut dire que tu enchaines les commandes de logos dans le cadre de ton activité. D’ailleurs pour commencer, tu pourrais te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Nordine,  41 ans je suis montpelliérain et pailladin, je suis président fondateur de Burostation et CEO de Bureaux & Co.

J’ai crée Bureaux & Co en 2016 à Montpellier, aujourd’hui nous avons une quinzaine d’espace en France et je souhaite que l’on se développe prochainement à l’international.

Les espaces partagés ont le vent en poupe en ce moment. Bureaux & Co surfe justement sur cette vague, avec un succès incroyable. Comment expliques tu cela ? Pour toi, c’est quoi la recette B&CO ?

Nous avons su être à l’écoute des entrepreneurs, indépendants, TPE/PME, salariés et grands groupes.

Leur besoin évolue vers plus de flexibilité, des prestations sans engagements longue durée (contrairement à ce que propose le bail 3/6/9). Sur Montpellier par exemple, vous pourrez retrouver forcément un Bureaux & Co (5 espaces répartis dans 5 quartiers de la ville), prés de chez vous. L’objectif est de vous permettre d’aller travailler au plus près de votre lieu de résidence.

Nous travaillons également pour que ce maillage soit possible à l’échelle nationale. Nos espaces sont conçus, pour qu’en plus d’être des espaces de travail, ils soient de véritables lieux de vie. Et pour cela nous aménageons, avec soins, des espaces communs pour favoriser les synergies et la collaboration entre nos résidents.

Vous pourrez trouver dans nos espaces de l’événementiel (conférences, cours de Yoga, ateliers culinaires etc…), des salles de sport, de la restauration, des micro-crèches, des spécialistes du bien-être et de la santé, des coiffeurs-créateurs et prochainement de la réparation de vélo et des bornes de recharge pour voitures électrique etc…

Il suffit de se rendre dans un B&CO pour sentir ton attachement très fort à la décoration et au design intérieur. Et pour chaque bâtiment, vous essayez de créer une nouvelle identité adaptée au bâtiment. Comment travaillez-vous sur cette partie ? Ou trouvez vous l’inspiration ainsi que les matériaux nécessaires ?

Au sein de nos équipes, nous avons de talentueuses collaboratrices qui, avant même que le projet soit lancé, sondent l’ambiance de la ville, du quartier, des habitants et trouvent l’inspiration pour créer ce futur espace. Forcément que vous soyez à Sète ou à Nantes le choix de l’aménagement, des matériaux peuvent différer. Il y a également un gros travail d’écoute des tendances mais également une volonté de s’en absoudre afin de créer une identité propre à Bureaux & Co.

Justement, pour renforcer le branding associé à chaque projet, tu sollicites souvent Lettershop pour fabriquer des logos en relief. Peux tu nous expliquer pourquoi le branding est important pour B&CO ?

Nous avons toujours souhaité, à l’image de nos espaces, travailler sur une identité forte, à laquelle nos résidents pourrait s’attacher et  s’identifier. Nous aimons ce volume (à l’image de nos espaces) qui est proposé avec les logos en relief.

De plus travailler avec des matériaux nobles comme le bois donne d’autant plus de force aux logos pour me venir se marier avec nos aménagements. Je vous invite à venir visiter, vous pourrez retrouver dés l’entrée ce subtil mariage de formes.

L’aménagement devient un vrai enjeu pour attirer de nouveaux talents et offrir des espaces conviviaux qui fédèrent et bossent la productivité. Es tu d’accord avec ça ?

Nous constatons effectivement que nos résidents sont très sensibles à l’aménagement de nos espaces. Notre volonté est de recréer de véritables expériences. Nos équipes travaillent pour que l’on puisse retrouver une harmonie dans le choix des objets qui peuvent parfois dater de plusieurs époques. Sensible à l’impact positif sur l’environnement, l’Upcycling nous permet de redonner une nouvelle vie et une nouvelle modernité aux objets, nous faisons voyager les objets dans les différents espaces Bureaux & Co.

Nous jouons sur les matières, bois, métal, végétal pour construire une identité commune à tous les Bureaux & Co. Rien n’est laissé au hasard, que ce soit dans le choix de nos luminaires ou dans la pénétration de la lumière du jour dans les bureaux ou les espaces communs. Et apparement cela plait à nos visiteurs et résidents. Les retours qui nous sont fait vont dans ce sens 🙂

Montpellier, Nantes, Valence, Perpignan, Sète, Toulouse … les inaugurations s’enchaînent et mon petit doigt me dit que c’est pas prêt de finir. Tu nous laches un petit teasing ? C’est quoi tes prochains projets ?

On vient d’annoncer le prochain Bureaux & Co à Montpellier à l’occasion du SIMI. Il sera localisé dans l’hyper-centre, en plein coeur du quartier de la Gare St-Roch. Nous souhaitons poursuivre avec ce nouvel espace, l’accompagnement des entrepreneurs, entreprises et grands comptes dans leur installation à Montpellier.

Ce sera un bâtiment multi-serviciel ou l’on pourra, bien-sur retrouver des espaces de travail, mais aussi un ensemble de services que nous avons identifié comme favorisant le bien-être des résidents et leur succès. (Salle de sport, service de restauration, réparation de vélo et autres mobilités)

Nous nous installons également pour la première fois à l’international, nous commençons par l’Espagne à Gérone, début 2022.

D’autres projets verront le jour, je vous invite à nous suivre sur nos réseaux sociaux 😉

https://www.bureauxandco.fr/

 

Partagez cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email