Même dans les professions libérales et plus précisément dans la santé, la communication n’est pas à négliger. Bien que la com’ externe soit très réglementée, d’autres éléments autorisés sont à soigner pour améliorer son image de marque auprès des patients, des collaborateurs et des partenaires. Entretien avec Jacques Besserat (des cabinets dentaires One Clinic et One Dental situés à Paris La Défense) qui a récemment craqué pour des enseignes en relief Lettershop pour habiller ses locaux.
Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer pourquoi il est important pour un cabinet dentaire d’investir dans la décoration de ses locaux ?
La décoration du cabinet est essentielle. Elle permet de valoriser l’expérience des praticiens, et de véhiculer des messages de réassurance attendus par les patients : sérieux, professionnalisme, ou encore hygiène de travail. Quand on arrive dans un espace chaleureux, entretenu et bien décoré, on se sent bien. Cet investissement nous permet aussi de valoriser notre expérience. On a tout de suite un sentiment de bien-être, et de détente. Et c’est tout aussi important pour nos patients que pour nos collaborateurs.
Blouses personnalisées, signalétique, enseignes, … votre cabinet dentaire a su construire une véritable image de marque. Cela fait la différence face à la concurrence ?
Dans le milieu de la santé, les patients ont besoin d’être rassurés. Ils ont besoin de sentir qu’ils sont accompagnés par des professionnels qui vont réaliser une intervention parfaite. Et notre image contribue à les rassurer dès leur entrée dans le bâtiment. Tous les éléments sont importants : La signalétique fait en sorte de ne jamais les perdre. La salle d’attente chaleureuse leur permet de patienter en toute détente. Chaque détail compte…
Devant le comptoir d’accueil, impossible de ne pas voir l’immense logo en bois accroché à ce mur végétal. D’où vient cette idée ?
On avait vu ça sur le site de Lettershop et on a tout de suite été séduits. Le végétal apporte cette touche naturelle dans notre milieu aseptisé. Le logo grand format en bois permet d’imprégner la marque dans les esprits, toujours avec un support naturel et noble. Enfin, l’éclairage apporte cette dose de classe qui nous fait instantanément monter en gamme. Tous les ingrédients sont là. Et nos patients nous en parlent tous les jours.
Évidemment, vous avez aussi positionné votre logo et vos métiers, à l’entrée du cabinet dentaire, comme la plupart des professionnels de santé. Au moyen d’un simple vinyle personnalisé collé sur la vitrine transparente.
La transparence de la plaque en verre offre un rendu très intéressant. Elle a ce côté premium qui colle à notre image. Avec la lumière extérieure, son aspect peut changer au fil de la journée et refléter différents éléments de l’environnement avec son effet miroir. Nous avons simplement collé du vinyle découpé à la forme, et le tour était joué !
Certaines salles sont aussi équipées de vinyle opaque totalement personnalisé. À quoi ça sert pour un cabinet dentaire ?
Dans la santé, la confidentialité est importante. Le vinyle permet de conserver des pièces naturellement lumineuses tout en permettant au praticien et aux patients de s’isoler du regard des autres. C’est vraiment un produit indispensable pour les cabinets dentaires et entièrement adapté à notre clinique. Sans parler que l’impression quadrichromie est extrêmement qualitative, et permet d’imprimer des visuels qui viennent apporter une bonne dose de couleurs dans les locaux.
Pour la pose, avez-vous eu des difficultés ? Comment ça s’est passé ?
À vrai dire, on appréhendait un peu cette partie. Même si ça avait l’air très facile, nous sommes très occupés par notre activité. Et pour nous aider, Lettershop nous a conseillé un poseur local qui intervient sur toute la région parisienne. Nous avons assisté à la pose de tous les produits Lettershop …, c’est allé très vite !